Kilomètre Net est née d’une idée toute simple. À force de sillonner les routes des Pyrénées Orientales à vélo, Jean-Christophe Torres constate que les agouilles (fossés en catalan) et bords de routes sont jonchés de détritus. De quoi gâcher les beaux paysages de ses balades !

Il est certes plus facile de se rendre compte des déchets dans la nature quand on est à pieds ou à vélo plutôt qu’en voiture. Au lieu de seulement constater l’état des bords de route, Jean-Christophe a voulu agir…

Au départ, lui et ses proches ramassaient seuls sur les trajets empruntés. Mais il est connu que l’union fait la force et Jean-Christophe se mis à imaginer des ramassages collectifs pour plus d’efficacité !

Le défi est né ! L’esprit de Kilomètre Net réside dans le défi lancé après avoir nettoyé soi-même une zone : 7 personnes défiées de nettoyer à leur tour la zone de leur choix. Si chacun défi 7 personnes, les valeurs de Kilomètre Net seront partagées. Des valeurs de sensibilisation pour inciter les gens à recycler et préserver notre beau département.

Il est simple de prendre l’habitude de ramasser dès qu’on se promène, dès qu’on emprunte le vélo avec les enfants ou qu’on balade le chien…

Share This