Les consignes de sécurité

Retrouvez tous nos conseils pour un ramassage en toute sécurité !

Ramasser sur le bord des routes peut s’avérer dangereux, c’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre quelques précautions pour la sécurité de tous : piétons et automobilistes !

Nos conseils pour un ramassage sur les routes en toute sécurité

Pour un défi Kilomètre Net réussi, nous vous recommandons de lire nos consignes de sécurité afin de ramasser les déchets en toute serennité.

Si vous réalisez le défi avec des enfants, nous vous conseillons de revoir ces consignes avec eux une fois sur le terrain.

Nous vous souhaitons un bon défi !

R

Le matériel nécessaire pour ramasser

Il n’est pas nécessaire d’emporter beaucoup de matériel pour relever le défi Kilomètre Net. Nous vous conseillons d’ailleurs de “voyager léger” pour pouvoir faire le plus de terrain possible sans être encombré !

Concernant le matériel nécessaire pour ramasser, nous vous conseillons :

  • Des gants pour éviter de se salir et protéger ses mains,
  • Des sacs poubelles pour récolter les déchets,
  • Un gilet jaune de signalisation pour être visible au bord des routes par les automobilistes.

Nous vous déconseillons par ailleurs de ramasser les déchets de nuit.

U

Les objets spécifiques que vous pouvez rencontrer

Le but du défi est bien entendu de ramasser le plus de déchets possibles mais également de les trier pour participer au recyclage (verre, plastique et cartons, détritus, etc).

Au cours de vos ramassages, vous allez rencontrer des objets qui sont recyclés plus spécifiquement.

Si vous trouvez des vêtements, déposez-les dans des collecteurs spécifiques. Ils sont triés puis réutilisés par des associations.

Si vous trouvez des pneus et que vous souhaitez les ramasser, renseignez-vous auprès de votre déchetterie au préalable. En effet, toutes les déchetteries ne sont pas tenues de les accepter. Demandant un traitement spécifique, ils ne doivent surtout pas être jetés n’importe où !

s

Les objets à ne pas ramasser

Nous vous déconseillons fortement de ramasser tout objet dangereux. Si vous rencontrez des bouteilles en verre cassées ou des seringues par exemple, laissez-les dans la nature. Même avec des gants, ne prenez pas de risques inutiles.

Dans le même esprit, si vous rencontrez des produits chimiques (bouteilles ou flacons), ne les manipulez pas ! De manière générale, nous vous déconseillons de manipuler toute bouteille remplie d’un liquide. Ne videz surtout pas la bouteille dans la nature pour pouvoir la trier, vous ne savez pas de quoi elle peut être remplie.

Pour finir, nous vous rappelons que le défi Kilomètre Net est une belle démarche et que celle-ci doit rester dans un esprit bon enfant. Pour cela, restons corrects et citoyens les uns envers et les autres !

Share This